Orthodontie

Définition de l'orthodontie

L’Orthopédie Dento Faciale est une spécialité dentaire qui vise à corriger la position des dents et des mâchoires en vue d’un meilleur équilibre fonctionnel et esthétique.

Étapes de traitement​

Elle peut durer jusqu’à 40 minutes maximum et se fait le lundi, mardi, vendredi avant 15h30 ou le mercredi matin, sauf pendant les vacances scolaires où les horaires sont libres.

Elle va nous permettre de répondre aux questions suivantes : un traitement est il nécessaire ? Est ce le bon moment pour commencer ?

Cette consultation comprend un interrogatoire, un examen clinique et parfois une radiographie panoramique.

S’il est préférable d’attendre car, il n’y a besoin de rien pour le moment ou ce n’est pas le bon moment pour commencer, nous vous reverrons alors à une date ultérieure pour surveiller l’évolution de la denture et de la croissance.

Si un traitement orthodontique est indiqué et que le moment est adéquat, nous aurons besoin de réaliser un bilan orthodontique

Il pourra être fait le même jour que la première consultation. Tous les examens sont réalisés au cabinet. Il comprend :

  • Un examen clinique,
  • Des photographies  du visage, du sourire et des arcades dentaires
  • Des radiographies : systématiques comme la radiographie panoramique (pour une vision d’ensemble de la denture et de l’évolution dentaire), et la téléradiographie de profil (pour voir les relations et décalages entre les mâchoires). Tandis que d’autres radiographies seront réalisées que si nécessaires comme la radiographie du poignet (pour estimer le stade de croissance du patient et la croissance résiduelle disponible) et la téléradiographie de face (pour mettre en évidence des asymétries)
  • Des empreintes numériques 3 D des dents

A partir de l’ensemble de ces examens, la praticien va pouvoir faire une synthèse et des mesures précises afin d’établir un diagnostic puis un plan de traitement adapté.

C’est un rendez vous de 30 minutes environ. Le praticien expose au patient et/ou à ses parents :

  • Le diagnostic et le traitement proposé : appareil, durée du traitement (variable mais généralement comprise entre 12 et 36 mois chez l’adolescent et l’adulte, 6 et 18 mois chez le jeune enfant), contraintes, bénéfices, risques, déroulement du traitement, organisation et fréquence des rendez-vous…
  • Les aspects administratifs : explication et remise de plusieurs documents (demande d’entente préalable pour une prise en charge par la sécurité sociale pour les patients de moins de 16 ans, devis et consentement éclairé).

Le traitement actif est le traitement orthodontique à proprement parlé. Il débute à la pose de l’appareil et se termine à sa dépose.

  • La pose de l’appareil est un rendez-vous relativement long (environ 1h) car il comprend non seulement la mise en place de l’appareil mais également un temps essentiel pour prodiguer les conseils et précautions indispensables au bon déroulement de l’ensemble du traitement.
    Ce rendez-vous est fixé sur le temps scolaire pour pouvoir offrir la meilleure prise en charge possible, prendre le temps de donner toutes les explications nécessaires et répondre à l’ensemble des questions éventuelles.
  • Les rendez-vous de suivi sont les rendez-vous en cours de traitement pour réaliser les différents contrôles, réglages et activations de l’appareil. Leur durée et leur fréquence est variable et les rendez-vous sont fixés dans la mesure du possible en dehors du temps scolaire.
  • La dépose de l’appareil a lieu à la fin du traitement actif lorsque les objectifs thérapeutiques esthétiques et fonctionnels sont atteints. Ce long rendez-vous est également fixé sur le temps scolaire. Après la dépose de l’appareil débute la période de contention.

La contention vise à maintenir la stabilité des résultats acquis au cours du traitement actif.
Cette phase est aussi importante que le traitement lui-même. Les dents bougent toute la vie, c’est pourquoi il est très important de les maintenir.

En pratique,

  • En bas un fil métallique est collé à l’arrière des dents antérieures. Il n’est ni visible, ni gênant. Son rôle est de conserver l’alignement des dents à la fin du traitement orthodontique pendant la phase de stabilisation des tissus de soutien qui entourent la dent (os et gencive), puis au cours de la maturation physiologique (vieillissement). Il est gardé plusieurs années.
  • En haut, une gouttière de contention doit être portée d’abord toutes les nuits, puis le port est diminué jusqu’à être arrêté complètement au bout d’un an.

Cette période de contention dure en moyenne 1 à 2 ans et permet chez l’adolescent de surveiller l’évolution de ses dents de sagesse et le déroulement de la fin de sa croissance.

 Contention gouttiere
Contention bas (3-3 collé)

Les traitements

Entre 6 et 11 ans environ, l’enfant est en denture mixte, c’est-à-dire qu’il présente à la fois des dents de lait et des dents définitives.

Dans certains cas particuliers, un traitement interceptif précoce de courte durée (1 an maximum) peut être indiqué pendant cette période.

L’objectif est de supprimer les mauvaises habitudes (succion du pouce…), de rééquilibrer la croissance à venir des machoires, diminuer le recours aux extractions de dents définitives et simplifier la phase orthodontique à l’adolescence.

Les indications les plus fréquentes

  • Succion d’un doigt et ses effets
  • Problèmes de respiration, déglutition, phonation, mastication
  • Palais trop étroit
  • Déviation de la mâchoire du bas
  • Manque d’espace pour l’évolution des dents définitives
  • Dents du haut ou du bas trop en avant

Il existe différents appareils, fixes ou amovibles, selon les objectifs du traitement.

C’est à cet âge qu’ont lieu la majorité des traitements. L’adolescent est alors en denture définitive ou presque.

Le traitement répond à des objectifs esthétiques et fonctionnels

  • Esthétiques: aligner les dents pour avoir un joli sourire
  • Fonctionnels: on corrige la position des mâchoires pour obtenir un emboitement  en face du haut et du bas, pour un meilleur équilibre des fonctions oro-faciales, notamment une meilleure mastication qui répartit l’usure entre toutes les dents.

Des dents qui travaillent dans de bonnes conditions se conservent plus longtemps.

L’appareil le plus utilisé à cet âge est le multiattache. Les boitiers collés sur la face visible des dents peuvent être en métal ou plus discrets, en céramique. Le fil relie les boitiers entre eux.

L’orthodontie est possible à tout âge. Les limites sont données par la santé de vos dents et de vos gencives.

La particularité de l’adulte vient de son vécu dentaire : dents absentes, couronnées, implants mais aussi de son absence de croissance.

Le panel des appareils utilisées chez l’adule est plus large :

Multiattache céramique

Les boitiers sont collés sur la face visible des dents et reliés par un fil métallique.

Multiattache lingual

Entièrement invisible, les boitiers sont collés sur la face invisible des dents et reliés par un fil métallique.

Aligneurs

les aligneurs sont des gouttières, une pour chaque arcade. Ces gouttières transparentes allient confort et esthétisme, elles se positionnent par dessus vos dents, sont portées 22h sur 24. Vous en changez tous les 10 à 15 jours. Chaque nouvelle gouttière provoque un déplacement  progressif de vos dents jusqu’à obtenir la position finale idéale.

Tous les cas ne prêtent pas à toutes les techniques.

Chirurgie orthognathique

Dans certains cas, l’orthodontie peut être associée à de la chirurgie des mâchoires, dites chirurgie orthognathique.

La chirurgie va permettre de corriger par une croissance artificielle des mâchoires, des décalages sévères, puisque la croissance naturelle n’existe plus chez l’adulte.

Les contraintes

Appareil fixe et hygiène bucco-dentaire

L’appareil fixe avec les nombreux boitiers, retient plus facilement les aliments entre les dents.
En cas de brossage insuffisant, on peut voir apparaitre une inflammation des gencives (gencives gonflées, douloureuses, qui saignent), et/ou des taches blanches de déminéralisation sur les dents, indélébiles, voire des caries autour des bagues.
C’est pourquoi, durant toute la durée du traitement, il convient de porter une attention toute particulière au brossage, et ce, après chaque repas. Cela prend plus de temps qu’en l’absence de l’appareil.

Il est préférable d’utiliser des brosses à dents avec des têtes petites, aux poils souples, qui élimineront plus facilement la plaque dentaire près des attaches collées sur les dents, sans irriter la gencive. La méthode devra être adaptée, conforme à celle expliquée lors de la pose de l’appareillage. Brosse à dents électrique ou manuelle, peu importe. Un complément par l’utilisation de la brossette interdentaire, pour passer sous le fil entre les dents est indispensable.

Gouttière et hygiène bucco-dentaire

Bien que plus facilement nettoyables, les gouttières demandent une hygiène bucco-dentaire et un entretien stricts.

Un nettoyage quotidien est indispensable avec une brosse à dents et du dentifrice. Il est possible de temps en temps de compléter ce nettoyage en trempant la gouttière dans une solution nettoyante adaptée pour éliminer les dépôts de tartre.

Lorsqu’elle n’est pas portée, la gouttière doit être conservée dans une boîte en plastique adéquate et aérée, que nous vous fournirons. Du fait de sa composition majoritaire en résine, il ne faut en aucun cas la plonger dans de l’eau chaude ni du vinaigre.

Lors du port d’un appareil d’orthodontie, il convient de prendre plusieurs précautions alimentaires pour ne pas déformer ou casser l’appareil. Il faudra aussi veiller à perdre certaines mauvaises habitudes.

Aliments interdits

  • Aliments collants : chewing-gum, caramel, carambar, nougat et autres bonbons collants…
  • Aliments durs : cacahuètes, amandes, pop corn, crouton de pain, croûte de pizza, pommes et carottes crues…
  • Recommandations : ne pas croquer à pleine dent mais couper la pomme en quartier avant de la manger, privilégier le pain de mie pour les sandwiches…

Minimiser le sucre

Pour prévenir la formation de caries, il faudra aussi diminuer la consommation d’aliments et boissons sucrés :

  • Eviter le grignotage
  • Manger beaucoup moins de gâteaux, biscuits, bonbons…
  • Boire beaucoup moins de sodas, jus de fruits, sirops…

Habitudes à perdre

  • Succion du pouce ou de la tétine
  • Onychophagie (le fait de se ronger les ongles)
  • Utilisation de ses dents pour ouvrir ou découper des objets
  • Mordiller des stylos

Au cours d’un traitement orthodontique multi-attache, il est fréquent que l’orthodontiste demande au patient de porter des élastiques. Cette phase nécessite une parfaite coopération de la part du patient.

But des élastiques

  • Corriger le décalage entre les 2 arcades dentaires
  •  Déplacer les dents dans la direction donnée par les élastiques
  • Faciliter la rencontre des dents et des 2 mâchoires

Port des élastiques

  • Les élastiques sont le moteur du traitement orthodontique
  • Pour la position et la durée du port des élastiques, il faut suivre strictement les prescriptions de l’orthodontiste
  • Les élastiques doivent être retirés pendant le repas et le brossage des dents, mais il ne faut pas oublier de les remettre aussitôt après
  • Les élastiques doivent être changés une fois par 24h
  • Lorsque les élastiques ne sont pas portés régulièrement, les dents ne se déplacent pas et reviennent à leur position d’origine. Le traitement n’avance pas et durera plus longtemps.

1 JOUR SANS ELASTIQUE, C’EST 1 SEMAINE DE TRAITEMENT SUPPLÉMENTAIRE !!