Urgences

 Avant tout, il vous faut connaitre le vocabulaire de votre appareil.

Les éléments collés sur chacune de vos dents, en métal ou en céramique, s’appellent des bagues, des boitiers, des attaches ou des brackets.

Le fil qui passe au milieu qui relie tous vos boîtiers, s’appelle un arc ou un fil.

La ligature est l’élément qui entoure votre boitier, le plus souvent en élastomère, c’est un petit rond gris pour les boitiers en métal et transparent pour les boitiers en céramique.  Cette ligature peut aussi être en métal, avec l’extrémité sous forme d’un toron fait de 2 fils métalliques tortillés ensemble, ce toron est recourbé sous l’arc pour ne pas gêner.

 La chainette est une succession de  petits maillons elastomériques reliés entre eux, qui forment comme un chaine, le plus souvent transparente, elle est placée sur plusieurs boitiers successifs. On l’utilise pour fermer un espace par exemple.

 Voici quelques cas d’urgence que vous pouvez rencontrer avec votre appareil ou vos dents et des astuces pour les gérer.Cliquer sur le problème vous concernant.

En période de congés, si vous ne parvenez pas à résoudre le problème seul, vous pouvez contacter le service d’orthodontie de la Faculté dentaire, situé 6-8 Place Deperet à LYON 7° au 04 27 85 40 00 afin de prendre rendez vous pour être pris en charge.

Cela peut survenir suite à la fermeture d’espaces entre les dents mais aussi suite à un glissement du fil dans l’appareil, le fil dépasse alors d’un côté alors qu’il est sorti de l’autre côté.

Mettre de la cire ramollie à température ambiante en la malaxant avec les doigts (disponible au cabinet ou en pharmacie ou parapharmacie ou sinon du chewing gum sans sucre), la plaquer avec les doigts tout autour de la partie qui pique en appuyant bien sur les bords, limiter au maximum le contact avec l’eau pour qu’elle tienne bien.

Fil qui pique

Fil qui pique

Cire sur fil qui pique

Cire sur fil qui pique

Le petit rond en élastomère qui sert à plaquer le fil dans la gorge du boitier est parti, il n’est plus autour du boitier (ici en violet mais le plus souvent gris pour les boitiers métal ou transparent pour les boitiers céramiques)

Pas d’inquiétude, cela peut attendre le prochain rendez vous.

Ligature partie

Ligature partie

Cela survient le plus souvent lorsqu’une partie du fil est libre, c’est à dire qu’il manque une dent non encore évoluée entre 2 autres dents présentes sur l’arcade. Le fil souple plie alors lors de la mastication et peut donc se sortir du logement du boitier.

S’il existe une gêne, il faut alors passer le fil libre sous la boitier de la dernière dent du fond pour éviter qu’il ne se ballade. S’il n’y a pas de gêne cela peut attendre le prochain rendez vous.

Si cela ne suffit pas, il est possible de couper la partie du fil qui blesse avec un coupe ongle.

Fil sorti

fil sorti passé sous le tube collé

Fil sorti

Le boitier décollé se caractérise par le fait que le boitier navigue sur le fil sur lequel il reste accroché. Vous avez entendu un petit craquement suite à un choc par un élément dur.

Le laisser en place si cela ne vous gêne pas, sinon mettre de la cire.

Cela peut attendre votre prochain rendez vous à moins qu’il soit support d’élastique.

Bracket décollé

Bracket décollé

Il peut arriver qu’elle casse entre 2 dents ou qu’elle parte d’une dent. On voit alors ce petit morceau de plastic qui dépasse de l’appareil et qui peut gêner en frottant à l’intérieur de la lèvre ou de la joue. Il est possible de couper ce qui dépasse avec des petits ciseaux ou un coupe ongle le plus prêt possible de la dent.

Chainette sortie

Chainette sortie

Nous le signaler dès que possible.

Nous le signaler dès que possible.

Les élastiques sont le moteur du traitement.

Il faut venir en chercher au cabinet ou nous téléphoner pour qu’on vous en envoie par courrier.

1 JOUR SANS ELASTIQUE, C’EST 1 SEMAINE DE TRAITEMENT SUPPLÉMENTAIRE !!

Temps d’adaptation
Durant les premiers jours de port d’un appareil dentaire, il est normal de ressentir une légère gêne. Les dents seront dans les premiers temps plus sensibles, notamment lors de la pression sur celles-ci, ou au contact d’une nourriture dure.
Pendant les premiers mouvements et déplacements dentaires, ces sensations sont totalement normales et inévitables. Cette période d’adaptation, variable selon les patients, dure en moyenne 3 à 5 jours.

 Douleur dentaire
• Manger des aliments particulièrement mous pendant la première semaine pour réduire la sensibilité dentaire ressentie à la pression. (Eviter par exemple une viande trop ferme et privilégier plutôt soupe, poisson, purée, pâtes, compotes…)
• Anticiper la douleur en utilisant des antalgiques en sortant du cabinet, systématiquement, toutes les 4 heures pendant les 2 premiers jours, puis à la demande à partir du 3ème jour.

Irritation des lèvres et des joues
Une irritation des muqueuses buccales (lèvres, joues) peut survenir, en particulier dans les premiers jours qui suivent la pose de l’appareil, la bouche n’étant pas encore habituée.
Appliquer de la cire de protection au niveau de la zone irritante : la cire orthodontique bien sèche est bien plaquée sur la ou les attaches qui sont à l’origine de l’irritation, afin de les recouvrir intégralement. L’idéal est de mettre de façon concomitante du gel cicatrisant sur la blessure. Renouveler cette opération jusqu’à cicatrisation.

Pas d’inquiétude si vous avalez, c’est de la cire alimentaire.